04 76 60 46 37 service.commercial@vfd.fr

VFD, l’engagement d’une politique
d’amélioration continue

VFD, entreprise de transport iséroise au service des voyageurs

Pour assurer à ses clients des prestations de mobilité en toute fiabilité et sécurité, VFD développe une politique d’amélioration continue de ses activités. Ce système de management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement (QSE) est issu des référentiels ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001.
Cette politique globale du management des risques permet d’orienter, piloter et contrôler l’ensemble des processus de travail en tenant compte systématiquement de trois axes essentiels : la Qualité, la Sécurité et l’Environnement.
Cette exigence de continuité de service est la priorité de tous les collaborateurs de VFD qui s’appuient quotidiennement sur des dispositifs harmonisés et éprouvés.

Qualité

Une recherche constante de la meilleure satisfaction du client, de l’amélioration continue de l’organisation et des évaluations régulières de la conformité. En action : formations des collaborateurs à la prévention des risques routiers, à l’accidentologie et à l’éco-conduite.

Sécurité

Une démarche quotidienne, dans tous les contextes de travail, pour tendre vers le niveau zéro accident et zéro maladie professionnelle. En action :  sensibilisation des jeunes publics à la sécurité routière notamment à bord des autocars.

Environnement

Une dynamique ambitieuse de maîtrise des impacts environnementaux avec un suivi rigoureux du contexte réglementaire et des actions en faveur de l’environnement. En action : fort renouvellement du parc avec des véhicules à hautes performances environnements de catégorie Euro VI Diesel et GNV (Gaz Naturel pour Véhicule).

OBJECTIF CO2 – Les Transporteurs s’engagent !

En 2019, VFD a adhéré à la démarche de la Charte Objectif CO2, charte qui a été créée par et pour la profession du transport routier de voyageurs, en lien avec l’ADEME et l’État. En complément de sa nouvelle flotte d’autocars à haute performance environnementale, VFD déploie un plan d’actions sur 3 ans pour réduire ses émissions de CO2e* d’au moins 2,5%. :

  • Véhicule : équipements favorisant l’éco-conduite
  • Carburant : déploiement de la télématique embarquée
  • Conducteur : amélioration de la formation continue des conducteurs grâce la plateforme digitale VFD Campus
  • Organisation : diffusion d’informations concernant les Gaz à Effet de Serre (GES).

Fiabilité et sécurité, les principes fondateurs de nos engagements

Un parc de véhicules modernes

En 3 ans, VFD a modernisé sa flotte de véhicules avec une majorité de véhicules répondant à la norme environnementale EURO VI. Et en deux ans, en acquérant 43 autocars GNV, VFD devient le leader du transport routier de voyageurs en autocar GNV à l’échelle de la région Auvergne Rhône Alpes.
Les autocars « grand tourisme » et les monospaces Premium, permettent aussi à VFD de renforcer son offre de services dédiée aux acteurs privés avec des solutions de transports sur mesure.
En investissant dans des véhicules limitant les émissions polluantes et les nuisances sonores, VFD conforte sa position de partenaire des collectivités locales, en les accompagnant dans l’amélioration des performances environnementales de leurs réseaux de mobilités.
VFD innove aussi à bord des véhicules avec des prestations modernes et performantes : système d’information aux voyageurs, dispositif de Fleet Management, système de vidéosurveillance, système de paiement par carte.

Une maintenance performante et une réactivité aux aléas

Un parc de véhicules modernes est un gage de fiabilité qu’il faut entretenir avec rigueur et précision.
La politique de maintenance de VFD repose sur un dispositif organisé et efficace :
– Une direction technique dotée d’équipes expertes intervenant sur l’ensemble des sites d’exploitation
– Un maillage territorial d’infrastructures de maintenance
– Des moyens techniques performants et sécurisés
– Un réseau de partenaires spécialisés
Pour réagir à tout aléa, VFD dispose d’un service d’astreinte 7/7J et 24/24H permettant de réagir quelle que soit la complexité de la situation. L’astreinte apporte des solutions opérationnelles, dans les plus brefs délais et en toute sécurité. Elle s’appuie sur le soutien de l’équipe technique de maintenance disponible 7j/7 et 24h/24. La continuité de service est une priorité chez VFD !

VFD, adhérent de la FNTV

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) est un organisme professionnel qui regroupe les transporteurs départementaux et régionaux. VFD adhère aux engagements de la FNTV, notamment en termes de qualité, de sécurité et de déontologie.