04 76 60 46 37 service.commercial@vfd.fr

« En tant qu’acteur du transport routier de voyageurs de l’Isère et d’Auvergne Rhône-Alpes,
VFD est force de proposition et d’innovation pour accompagner ses clients
dans la mise en place de solutions de mobilités. »

Laurent LEJEUNE, Président Directeur Général

centres d’exploitation

Véhicules d'une capacité de 8 à 63 places

Millions d'euros de Chiffre d'Affaires

Collaborateurs experts du transport en autocar

VFD, acteur historique de la mobilité en Isère

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, VFD est une entreprise historique de transport routier de voyageurs, installée en Isère depuis 1894. Depuis sa création, VFD a construit une très grande expertise dans le secteur du transport public collectif en priorisant deux orientations stratégiques : un maillage territorial de proximité et des choix technologiques en phase avec leur époque.

L’activité ferroviaire très porteuse au début du XXe siècle a permis à VFD de s’affirmer comme un acteur isérois majeur du transport ; dès les années 1940, VFD a diversifié son activité avec l’arrivée des autocars. Sous l’impulsion du Conseil Général de l’Isère, VFD structure alors un réseau de transport en autocars au cœur de l’arc Rhône-alpin. Décennie après décennie, VFD aiguise son savoir-faire, innove au gré des avancées technologiques, passant du train à l’autocar diesel puis aux véhicules au gaz naturel. Aujourd’hui, les véhicules à haute performance environnementale font de VFD une entreprise où la responsabilité sociétale est un levier stratégique de développement.

En 2018, VFD entre dans le réseau de CFTR. En rejoignant ce réseau d'entreprises régionales spécialistes de la mobilité, VFD affirme son leadership au sein de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes et propose à ses clients une grande diversité de solutions de mobilités :

  • services réguliers conventionnés : lignes régulières et scolaires
  • services occasionnels et touristiques
  • services de transports à la demande
  • services librement organisés

Une organisation exigeante au service des clients

Au quotidien, les équipes VFD organisent, exploitent et supervisent les transports des clients dans le respect de leurs exigences et de la Réglementation Sociale Européenne.
Le siège social vient en soutien à l’ensemble de ses exploitations grâce à des expertises supports indispensables.
En phase de projet, les pôles d’expertises VFD élaborent des offres de services en adéquation avec les exigences spécifiques du secteur public ou privé.
Quelle que soit la complexité du projet, les axes de travail reposent sur des principes de fiabilité, réactivité et sécurité.

CROISSANCE

Proposer des solutions innovantes et s’adapter en permanence à notre environnement, pour développer durablement notre activité

AGILITÉ

S’adapter aux changements et maîtriser les processus métiers afin d’augmenter la satisfaction client et développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs

PROFESSIONNALISME

Garantir des prestations de qualité, en toute sécurité, conformes aux attentes des clients, grâce à une organisation agile et des collaborateurs impliqués

CFTR, accélérateur de développement de VFD

Depuis 2018, VFD dispose du soutien de son nouvel actionnaire, La Compagnie Française des Transports Régionaux (CFTR).
CFTR est un investisseur de long terme dont la vocation est de soutenir et d’accompagner le développement des opérateurs de mobilités en France, qu’ils soient une PME ou une ETI , pour leur permettre de faire face aux défis technologiques, environnementaux et économiques de la mobilité, tout en continuant de proposer à leurs clients des services de transport performants, innovants et à des coûts maîtrisés.

Créée en 2015, CFTR est déjà présente dans quatre grandes régions françaises : en Île-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France, avec les groupes LACROIX et SAVAC et en Auvergne-Rhône-Alpes avec la société VFD.

CFTR, c’est aujourd’hui 16 sociétés implantées sur 9 départements (Isère, Rhône, Val-d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Eure, Seine-Maritime et Oise).

En Île-de-France, CFTR transporte 35 millions de voyageurs par an (plus de 110 000 par jour), sur 154 lignes urbaines, avec une ponctualité de 99%.

Aujourd’hui, VFD bénéficie de l’appui d’un partenaire durable, gage de sa pérennité et de sa performance.

logo cftr

Fort de son équipe de 354 collaborateurs,
de son parc de 325 véhicules et de son implantation régionale,
VFD s’inscrit dans une dynamique ambitieuse de développement
au service de ses clients.

Une implantation au cœur de l’arc Rhône-alpin

VFD dessert 220 communes entre Rhône et Isère et trois grandes métropoles (Lyon, Grenoble et Genève). Son siège social implanté en périphérie de Grenoble, s’appuie sur ses implantations,
qui lui assurent un rayonnement régional efficace : optimisation des kilomètres d’approche ; réutilisation des moyens et construction d’offres commerciales à des prix attractifs.
Cette organisation assure réactivité, fiabilité et optimisation des moyens pour une meilleure satisfaction des clients.

CENTRES D’EXPLOITATION

Crolles
200 rue des Bécasses – 38920 Crolles
Tél. 04 76 92 05 88

Vizille
Zone artisanale Messidor – 38220 Vizille
Tél. 04 76 68 03 44

Saint-Egrève
14, rue du Lac – 38120 Saint Egrève
Tél. 04 76 60 46 60

Voiron
Z.I des Blanchisserie – 38500 Voiron
Tél. 04 76 05 74 09

Pont-Evêque
ZI Montplaisir, rue du Champ de courses
38780 Pont-Evêque
Tél. 04 74 57 78 00

Vénissieux
17 rue André Sentuc – 69200 Vénissieux
Tél. 04 72 90 06 66

Les 2 Alpes
112 av de Muzelle
38860 Les Deux Alpes
Tél. 04 76 80 51 22

Bourg d’Oisans
4 Avenue de la Gare
38520 Le Bourg-d’Oisans
Tél. 04 76 80 00 90

Villard de Lans
235, av Gén. de Gaulle
38250 Villard de Lans
Tél. 04 76 95 11 24

 

SIÈGE SOCIAL

Direction générale
14, rue du Lac – 38120 Saint Egrève
Tél. 04 76 60 46 37