04 76 60 46 37 service.commercial@vfd.fr

Les expertises de VFD

Vous accompagner dans votre mobilité

Lignes régulières interurbaines et urbaines

Dans le cadre des appels d’offres publics, VFD est un partenaire historique et fiable des collectivités Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) situées entre le Rhône et l’Isère ; et transporte plus de 3 millions de voyageurs par an.
 VFD accompagne le réseau Transisère du Conseil départemental de l’Isère, le réseau Pays Voironnais de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais et le réseau TAG du Syndicat Mixte des Mobilités de l‘Aire Grenobloise (SMMAG, ex SMTC & SEMITAG).
Ces activités se concentrent sur :

  • une trentaine de lignes régulières interurbaines
  • des lignes spécifiques en transport à la demande (TAD)
  • une dizaine de lignes régulières urbaines

Voyages occasionnels et tourisme

Avec une connaissance fine du terrain, VFD propose un transport en car adapté à l’événementiel et aux tourisme. La location de car avec chauffeur est une solution idéale pour un voyage en groupe, quelle que soit la distance et la durée.

Navettes inter-stations

Chaque hiver, les navettes VFD « Grandes Alpes » proposent aux touristes une liaison par autocar entre les domaines skiables des Deux Alpes et de L’Alpe d’Huez. VFD, créateur de cette liaison terrestre, pilote l’aspect opérationnel (calibrage de l’offre de transport, exploitation quotidienne) et gère tout le parcours client (commercialisation, tarification, billettique, relation client et promotion).

Lignes scolaires et périscolaires

Avec 100 établissements scolaires desservis, VFD assure le transport en autocar de près de 12 000 jeunes isérois vers leurs établissements d’enseignement : écoles primaires, collèges et lycées publics ou privés. Près de 30 communes nous confient aussi le transport des activités périscolaires de leurs écoles : sorties culturelles (bibliothèque…), sortie de plein air (ENS…) ou sportives (piscine…).

VFD Business Shuttles

VFD a développé un service spécifique pour les voyages d’affaires, les transferts aéroports, les transports privés… Les monospaces hauts de gammes VFD BUSINESS SHUTTLES (jusqu’à 8 places), sont proposés avec chauffeurs et prises en charges des bagages et matériels de ski.

Navettes stations de ski

À chaque saison touristique, les Deux-Alpes, Oz-en-Oisans et Villard-de-Lans, confient à VFD leurs navettes de station. Véritables réseaux urbains saisonniers adaptés aux spécificités des stations de montagnes, ces navettes assurent, été comme hiver, des rotations régulières entre remontées mécaniques, pistes de ski et zones touristiques des cœurs de stations. Chaque année, près d’un million de passagers montent à bord de ces navettes.

Lignes internationales

VFD assure six allers-retours quotidiens entre Grenoble, Crolles, Chambéry et l’aéroport de Genève. Plus de 100 000 voyageurs par an fréquentent la ligne « AEROCAR » créée par VFD et commercialisée depuis 2007.

Réseau Transaltitude

Le réseau départemental Transaltitude dessert en autocar 14 stations de ski de l’lsère. Proposé par le Département de l’Isère et exploité par VFD, Transaltitude circule tous les hivers vers les principaux domaines skiables au départ de la gare routière de Grenoble. Depuis 10 ans, VFD organise l’offre de transport et gère tout le processus de commercialisation. Véritable service public de mobilité touristique, Transaltitude offre aux isérois et aux vacanciers des lignes régulières réservables par des canaux de vente diversifiés (vente en ligne, en agences ou à bord).

plateforme e commerce

Plateforme digitale de vente en ligne

VFD a développé une plateforme de vente en ligne adaptée au transport routier de voyageurs :
www.bus-et-clic.com

Ce site de e-commerce dynamique permet : aux voyageurs d’acheter leurs billets par internet ; aux agences de piloter leur point de vente ; aux équipes d’exploitation d’adapter les moyens de production selon la fréquentation réelle de voyageurs et aux conducteurs de composter les billets avec une application mobile.
VFD met cet environnement digital au service de réseaux comme Transaltitude, Transisère, Grandes Alpes, AEROCAR ou d’opérations évènementielles ponctuelles. Des collaborations émergent aussi avec d’autres marketplaces pour élargir les canaux de diffusions digitales des services VFD. Ce produit est adaptable et personnalisable à tout opérateur souhaitant digitaliser la commercialisation de son offre de transport (transport sec et/ou offre packagée multi-services, avec ou sans gestion du parcours client).

VFD, une expertise transport en montagne confirmée

Implanté en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis son origine, VFD a bâti une expertise spécifique dans le transport routier de voyageurs en zone de montagne. La culture d’entreprise est imprégnée des particularités des territoires alpins.
Les infrastructures d’exploitation sont installées au cœur des massifs (Oisans, Belledonne, Vercors, Chartreuse) ; conducteurs, équipes techniques et commerciales ont adapté leurs savoir-faire ; les véhicules sont dotés de matériels adaptés à la conduite sur neige.
VFD construit avec et pour les acteurs de la montagne des offres de mobilités indispensables au développement de l’attractivité ces territoires.
Au cœur de l’écosystème alpin, VFD assure des prestations variées :

  • Transaltitude : 14 stations desservies au départ de Grenoble vers les massifs de Belledonne, Oisans et Vercors en « transport sec » ou en « offre combinée Skiligne transport + forfait de ski »
  • Ski in’ Vaujany : combine une « offre transport + forfait de ski » au départ de Grenoble vers la station de Vaujany ; VFD organise le transport et commercialise l’offre grâce à sa plateforme bus-et-clic.com.
  • Navettes de stations : des réseaux urbains saisonniers au cœur des Deux-Alpes, d’Oz-en-Oisans et de Villard-de-Lans
  • Navettes VFD Grandes Alpes : tous les hivers, une liaison par car entre l’Alpe d’Huez et les Deux-Alpes

Au final, c’est plus d’un million de voyageurs qui fréquentent les lignes montagnes de VFD !