04 76 60 46 37 service.commercial@vfd.fr

Et si on se disait Bonjour ?

par | 19 Sep 2020 | Actualités

Loin du caractère normatif des prescriptions sanitaires, VFD adopte un ton décalé et invite le voyageur à la convivialité en montant à bord de ses cars. L’enjeu est de créer un effet « clin d’œil » amenant les passagers à conserver l’habitude d’échanger quelques mots chaleureux malgré le port du masque.

COVID-19 oblige, nous voici tous affublés de masques ou de parois plastiques* derrières lesquels nous sommes retranchés de peur d’être contaminés. Pas simple et surtout pas très sympathique ni commercial pour communiquer avec les voyageurs ! Les mesures sanitaires finissent par déshumaniser l’espace collectif, les visages sont cachés, les regards fuyants… les échanges verbaux les plus banals comme « bonjour » « merci » ou « au revoir » se font de plus en plus rares.

Pendant la Semaine de la mobilité, VFD a souhaité remettre un peu de gaieté dans les cars avec un concept de communication inspiré des si prisés « Emojis ». L’opération consiste en un simple sticker apposé à l’avant, au niveau du poste de conduite.

À la montée dans le car, le voyageur se retrouve face au sticker sur lequel un Emoji masqué et pouces levés interpelle le passager qui monte et lui souhaite le « Bonjour ! ». Un bonjour qui en appelle un autre… en retour !

Après avoir applaudi aux balcons tous ceux qui ont œuvré pour le maintien des services élémentaires durant le confinement, VFD encourage les gestes simples dans cette période si particulière. Le petit bonjour aux conducteurs… Christian, Marie, Jamal, José… ce n’est pas si anecdotique !

Quelques mots pour se saluer, se souhaiter une bonne journée, recréer de la complicité… Une attention qui fait du bien en cette période de méfiance, de repli sur soi. Alors mettons une dose d’humanité dans nos déplacements quotidiens… et saluons-nous chaleureusement malgré les masques !

Testé sur plusieurs véhicules avant d’être décliné sur l’ensemble des 260 autocars de VFD, le sticker « Emoji Bonjour ! » fait son effet et les retours des conducteurs sont positifs. Et tant pis si l’on parle un peu fort derrière nos masques. On recommence à sourire. Alors… « Bonjour » « Merci » et « à bientôt ! ».