> Infos Site > Actualités

Validation des billets par Smartphone : une innovation VFD ! - Actualités 28/02/2012

IMG_9052.JPG

Pour répondre au développement commercial des lignes TRANSALTITUDE (desserte des stations de ski iséroises), mais aussi pour vendre sa billetterie AEROCAR et LER 35, VFD a développé un outil de vente et de réservation en ligne innovant, personnalisé et modulable : « Bus & Clic »*.

Depuis début février, « Bus & Clic » est décliné en application smartphone pour permettre aux conducteurs de contrôler les billets à l'embarquement des voyageurs par simple lecture du flash code imprimé sur les billets électroniques réservés en ligne.

Comment ça marche ?

Le voyageur réserve son billet en ligne sur l'un des 3 sites commerciaux de VFD : transaltitude.fr ; vfd.fr et aerocar.fr. Il imprime son billet électronique. Ce dernier comporte un flash code (QR code sécurisé) reprenant de façon toutes les informations du voyage. Avant de monter dans le car, le voyageur présente son billet au conducteur. Ce dernier est équipé d'un smartphone (iPhone 4) disposant de l'application Bus & Clic. Le conducteur scanne le flash code avec son appareil et vérifie la validité du billet.

En plus de vérifier la validité des billets (date, horaire, destination, tarification) et de limiter la fraude, c'est aussi un outil d'aide à l'exploitation.

A tout moment, en temps réel, le conducteur peut consulter sur son iPhone : le nombre de places réservées ; le nombre de places disponibles et le nombre de personnes qui montent et qui descendent à chaque arrêt... Si un billet a déjà été validé, il sait par qui, et à quelle heure...

Les conducteurs VFD sont ravis de cette innovation : "C'est plus rapide et plus sûr. On maîtrise le taux de charge des véhicules. La prise en charge des voyageurs est plus rapide. Les clients sont très étonnés de nous voir valider les billets avec notre téléphone ! Ils sont même impressionnés."

Quelques chiffres :

90 000 billets réservés
depuis début décembre sur la plateforme e-commerce
(tous produits confondus*)

Week-end du 18 février 2012 :
80 % des voyageurs avaient réservé
leur place sur le site de vente et de réservation en ligne

Déjà 22 000 billets contrôlés par smartphone depuis début février

110 smartphones (iPhone 4) déployés auprès des conducteurs
et des régulateurs en gare routière et en station

1h30 de formation en moyenne par conducteur VFD :
formation à la prise en main de l'appareil iPhone 4
et formation aux fonctionnalités Bus & Clic

 

< Retour à la liste

Actualités

22/02/2019

Conducteur CPS : réunion d'information

Flyer-encart.jpg

En partenariat avec le Pôle Emploi de Fontaine, VFD organise une réunion d'information collective le lundi 4 mars de 9h00 à 12h00 auprès de personnes en recherche d'emploi.

En savoir plus

22/11/2018

Nouvelle adresse VFD

actu-vfd.jpg

La Direction générale VFD déménage à compter du 26 novembre 2018 .

En savoir plus

19/11/2018

Ouvertures des ventes pour les navettes Grandes Alpes

Navettes-GrandAlpes.jpg

Cet hiver, votre navette Grandes Alpes vous permet de relier les 2 Alpes et l’Alpes d’Huez.

En savoir plus