> Infos Site > Actualités

Reprise de VFD par CFTR : C’est fait ! - Actualités 04/05/2018

2018-05-03-SA-VFD-2.png

Le montage juridique :

VFD qui était jusqu’à présent une SEM détenue majoritairement par le département de l’Isère, est devenue une SA de droit commun le 20 avril dernier.

 

VFD est devenue une filiale à 95% de CFTR, la Compagnie Francaise des Transports Régionaux. La CFTR est la société française de développement de CUBE, l’un des leaders privés européens de transports publics.

La plateforme Transports Publics de voyageurs de CUBE en quelques chiffres :
1,3 milliard € de chiffre d’affaires en 2017, 10 200 emplois, 3300 bus et cars, 340 trains, 40 ferries, présente en Norvège, en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, ...et maintenant en France, avec VFD. A noter : Le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes, actionnaire minoritaire de la SEM, participe au nouveau tour de table, c’est un signe de confiance....

La gouvernance :


Directeur général de la CFTR, Stéphane GUENET pilote la reprise de VFD.

  • Depuis 30 ans, c’est un professionnel reconnu du transport public de voyageurs en France. Il fut notament directeur régional Nord-ouest de VEOLIA TRANSPORT, puis en charge de la moité nord de la France pour VEOLIA TRANSDEV. Il est aussi président-fondateur du cabinet MEET, spécialisé dans « la mobilité publique ».
  • Au contact des collectivités, à l’écoute des professionnels attentifs aux évolutions des besoins, c’est un co-producteur de solutions de mobilité au service des habitants. Il fait tandem avec un autre professionnel confirmé des transports publics de voyageurs : Laurent Lejeune, Directeur général Délégué de VFD.
  • Depuis près de 20 ans dans ce secteur d’activité, il fut tour à tour directeur de filiales d’abord en Normandie pour VEOLIA TRANSPORT, puis dans le Sud-Est de la France pour TRANSDEV. Ancien Sapeur-Pompier de Paris entre 1994 et 2000, il fut également Secrétaire Général de la FNTR /FNTV Haute Normandie entre 2000 et 2005.
  • Homme de challenge, il a assuré avec efficacité et discrétion, la transition dans la dernière phase de reprise de VFD. Homme de dialogue, très attaché au service public , il a à cœur d’emporter l’adhésion de tous les partenaires de VFD dans cette nouvelle étape car pour lui, le développement d’une entreprise de transports de voyageurs passe par le développement des territoires qu’elle dessert.

 

Le plan de développement :

3 priorités :

 

  • L’achèvement de la mise à niveau de la structure de coûts de l’entreprise.
  • Le lancement d’un plan d’investissement important pour moderniser la flotte : « VFD doit rimer avec qualité » (Stéphane GUENET)
  • L’engagement d’une action commerciale soutenue à l’échelle de la région toute entière. «  Auvergne-Rhône-Alpes est notre territoire naturel d’expansion ; le nouveau statut de VFD lui permet de se positionner sur de nouveaux marchés ; en les gagnant, nous allons ouvrir à nos salariés, de nouveaux horizons professionnels. » (Laurent LEJEUNE)

 

 

< Retour à la liste

Actualités

19/11/2018

Ouvertures des ventes pour les navettes Grandes Alpes

Navettes-GrandAlpes.jpg

Cet hiver, votre navette Grandes Alpes vous permet de relier les 2 Alpes et l’Alpes d’Huez.

En savoir plus