> Accueil > Engagements > Environnement

Environnement

Le respect de l'environnement : une valeur fondamentale pour VFD

image_evt_vfd.fr-01-01.png

Le transport en commun de voyageurs contribue à la maîtrise des émissions atmosphériques et de la consommation de ressources pétrolières. Fort de cet atout et dans un esprit de cohérence, VFD s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue de sa performance environnementale. Cet engagement s'articule autour de plusieurs thématiques environnementales:

Les consommations de gasoil et les rejets atmosphériques

Tout d'abord, VFD choisit toujours un carburant Gasoil haut de gamme lors de ses réapprovisionnements. En parallèle, VFD engage un plan de réductions des consommations de gasoil et donc de ses rejets atmosphériques. Parmi les actions mise en place figurent :

Les rejets aqueux

Chaque site VFD est pourvu d'un ou plusieurs systèmes de prétraitement des eaux usées dites « industrielles ». Ces dispositifs de prétraitement permettent de réduire la quantité de polluants rejetée dans le réseau d'assainissement public. Ils sont placés en aval des process polluants tels que les ateliers de maintenance et les stations services. En parallèle, VFD travaille sur ses modes opératoires et les produits utilisés pour limiter la quantité et la dangerosité des polluants rejetés dans les réseaux d'assainissement.

Les consommations d'eaux et d'énergie

Particulièrement attentive à ses consommations d'eaux, VFD met en place des dispositifs techniques visant à limiter les consommations d'eaux dans chaque projet d'aménagement ou nouveau projet de site. Par exemple, sur le site de Saint Egrève, VFD a investi dans une nouvelle technologie de station de lavage des véhicules au défilé. Cette station de lavage fonctionne en circuit fermé grâce à un procédé innovant de traitement des eaux de lavage. Ainsi, les consommations d'eaux et le volume d'eau rejeté dans le réseau d'assainissement sont considérablement réduits.

Les déchets

VFD essaie de réduire le volume de déchets produits par l'ensemble de ses activités administratives ou de maintenance. L'ensemble des déchets dangereux produits sont pris en charge et éliminés par des entreprises agréées. VFD s'engage par ailleurs à mettre en place la collecte sélective puis la valorisation des déchets non dangereux recyclables et des déchets d'emballage.

Consulter l'affichage CO2 des prestations de transport

Actualités

08/06/2016

Nous recrutons

VFD_affiche-CPS_site.jpg

Nous recrutons pour des postes de conducteur-receveur en contrat périodes scolaires.

En savoir plus

05/02/2016

Abonnement sur AEROCAR

bandeau-aerocar.jpg

Abonnements AEROCAR disponibles à la vente en ligne.

En savoir plus